SEPEN : Site Expérimental pour le Petit Eolien National

TPL_BEEZ3_SEARCH

Revue de Presse

Le petit éolien en rodage

Source : le Journal du Chauffage et du Sanitaire (mars 2008)

 

Solution envisageable pour une production décentralisée d’énergie, l’aérogénérateur de petite puissance fait l’objet de tests in situ visant à mieux cerner ses réelles potentialités.

 

Si l’éolienne de grande puissance (de l’ordre du mégawatt) est désormais bien connue du grand public, sa « petite sœur » ne jouit pas encore de la même notoriété. Bien qu’elle puisse constituer une solution de production d’énergie pour sites isolés en l’associant à des batteries électriques, l’éolienne de petite puissance peine à prendre son essor. Pour les particuliers désireux de s’équiper, les écueils sont autant d’ordre technique (décalage entre production théorique et production in situ, niveau sonore, vibrations) qu’administratif (nécessité d’un permis de construire pour des éoliennes de plus de 12 m de haut, tarif d’achat de l’électricité peu attractif…).

Lire la suite : Le petit éolien en rodage

L’éolien pour tous

Source : e-meddiat



Publié le 28 janvier 2005 par Laurent Mignaux.

La France ne manque pas d’air (c’est même le deuxième gisement européen de vent), mais elle manque encore d’éoliennes au regard de ses objectifs : porter à 21%, d’ici 2010, la part d’électricité d’origine renouvelable dans sa consommation d’électricité. Pour atteindre cet objectif, petits et grands projets seront donc les bienvenus.

 

Les projets d’implantation d’éoliennes doivent respecter les règles environnementales notamment la protection des milieux naturels (et des oiseaux en particulier), la prise en compte des impacts sur le paysage et la limitation des nuisances sonores.

Lire la suite : L’éolien pour tous

Eolien : gare aux vents contraires

Article paru dans le Nouvel Obervateur (Mai 2007) : voir la source

 




Les éoliennes domestiques sont à la mode, mais les obstacles administratifs et les pièges techniques sont encore nombreux.

 

Rendez-vous sur la crête qui domine l'observatoire astronomique de Narbonne (Aude), là où le vent turbulent souffle en rafales de 30 mètres par seconde. « Ici, on fatigue volontairement les machines, comme les constructeurs automobiles testent leurs prototypes sur des circuits difficiles », explique l'ingénieur Philippe Brulé, l'un des responsables du site. Nous sommes au domaine de Montplaisir, sur le Site expérimental pour le petit éolien de Narbonne (Sepen) : depuis janvier 2005, de petits moulins à vent de 0,2 à 10 kilowatts y sont régulièrement mis à l'épreuve.

Lire la suite : Eolien : gare aux vents contraires

TPL_BEEZ3_ADDITIONAL_INFORMATION