SEPEN : Site Expérimental pour le Petit Eolien National

TPL_BEEZ3_SEARCH

Revue de Presse

Le Sepen, seul site indépendant de France

Article paru dans Midi-Libre du 1 mars 2010


Philippe Brulé est le coordinateur du site expérimental des petites éoliennes de Narbonne (Sepen).
Etrange concept que ce site. Qui n'existe ni comme société, ni structure associative, ni bureau d'étude et n'emploie aucun salarié ! Pourtant, des hommes y travaillent : des ingénieurs chargés de veiller aux anémomètres, des techniciens qui dressent les rapports, sans oublier le coordinateur. « Tout le monde est payé à la mission ou à la prestation, ce qui limite les coûts pour les divers partenaires ».
Ces partenaires : la section étude et recherche d'EDF ; EDF Région ; l'Ademe ; la Région ainsi que la Ville de Narbonne par ailleurs propriétaire des lieux. Et qui tous mettent la main au porte-monnaie pour financer ce site de test unique en son genre en France : « Il existe d'autres sites d'essai, mais privés, le Sepen est le seul indépendant ».


Actuellement, les quatre plots sont utilisés. « Mais nous avons connu une période moins favorable : les "apporteurs", sachant que nous décortiquions tous les éléments de leurs machines avant de donner un rapport favorable, cela à leurs frais, finissaient par retarder leur rendez-vous sous divers prétextes. Au point que le site paraissait quasi vide ». Entre temps, les nouvelles dispositions, liant l'obtention d'une subvention au passage entre les mains du Sepen ont changé la donne : « Aujourd'hui nous sommes saturés... » Philippe Brulé compte sur la construction en cours d'un nouveau site, près de Castelnaudary pour résoudre en partie le problème : « Ce site, a priori, doit être complémentaire du nôtre, en testant les machines de 10 à 36 kw, alors que nous nous cantonnons à celles allant jusqu'à 10 kw. Mais il pourra également nous venir en aide en cas de besoin ».


Avec l'extension probable de ce type d'installation, voilà qui sera bienvenu.


Ch. V.

TPL_BEEZ3_ADDITIONAL_INFORMATION