SEPEN : Site Expérimental pour le Petit Eolien National

TPL_BEEZ3_SEARCH

Revue de Presse

L’éolien pour tous

Source : e-meddiat



Publié le 28 janvier 2005 par Laurent Mignaux.

La France ne manque pas d’air (c’est même le deuxième gisement européen de vent), mais elle manque encore d’éoliennes au regard de ses objectifs : porter à 21%, d’ici 2010, la part d’électricité d’origine renouvelable dans sa consommation d’électricité. Pour atteindre cet objectif, petits et grands projets seront donc les bienvenus.

 

Les projets d’implantation d’éoliennes doivent respecter les règles environnementales notamment la protection des milieux naturels (et des oiseaux en particulier), la prise en compte des impacts sur le paysage et la limitation des nuisances sonores.


Un exemple de "grand éolien" : parc des Corbières maritimes - © R. Bourguet/ADEME

Ainsi, pour tout projet éolien, petit ou grand, une étude pour mesurer ses effets sur l’environnement est nécessaire : il s’agit d’une "notice" ou d’une "étude" d’impact suivant que la puissance totale du parc est inférieure ou supérieure à 2,5 mégawatts.

Aujourd’hui, ce sont avant tout des projets d’éoliennes de plus de 1 mégawatt qui voient le jour, souvent menés par des structures qui peuvent assurer ces investissements conséquents (on parle alors de « grand éolien ») ; les « petites » éoliennes (de faible puissance) sont, quant à elles, plus facilement accessibles aux particuliers pour des applications plus modestes, mais fort utiles.


Vue en gros plan d’un petit aérogénérateur de 5 kW
qui assure néanmoins l’alimentation électrique dune habitation isolée dans l’Aude
© R.Bourguet/ADEME

C’est pour obtenir des données fiables sur les performances de ces équipements qu’à Narbonne, dans l’Aude, l’ADEME, EDF, la ville et la région ont inauguré en décembre le Site Expérimental pour le Petit Eolien de Narbonne (Sepen). Cette installation permettra de tester durant 6 mois, dans des conditions de vent fort et soutenu, les performances de 4 "petites" éoliennes de moins de 10 kilowatts.

( Voir la vidéo )
(© Service image EDF - 11Mo - Haut débit seulement)


© Ph. Brulé - ENR 11

Seront évalués : la production de la machine en fonction du potentiel éolien, la qualité du courant produit, les niveaux sonores, les conditions de vent du site (vitesse, orientation, turbulences) et l’impact visuel (enquête réalisée auprès des visiteurs).

Le programme d’essais se déroulera sur une période de 12 mois, renouvelable en cas de succès de l’opération.

Cela devrait permettre de recueillir suffisamment d’informations et de données techniques pour permettre aux installateurs et particuliers d’investir en toute connaissance de cause dans cette énergie renouvelable qui peine encore à se développer.

D’autant plus que d’autres voies se dessinent pour ces petites éoliennes :

  • l’alimentation d’habitat individuel raccordé au réseau qui permet aujourd’hui la revente de l’électricité non consommée ;
  • le couplage avec un générateur photovoltaïque pour assurer une plus large couverture des besoins domestiques par les énergies renouvelables ;
  • le pompage d’eau au fil du vent (en fait l’une des plus anciennes utilisations de l’éolien)...


Petit éolien : aérogénérateur de 10 kW alimentant une ferme isolée dans les Corbières
(chauffage, congélateur, lave-linge, électro-ménager, Hi-Fi, vidéo, ordinateur...)
© O. Sébart/ADEME

Le guide méthodologique que le ministère de l’écologie et du développement durable, en partenariat avec l’ADEME, vient d’éditer propose des recommandations pour évaluer l’impact d’un projet éolien sur son environnement. Des précisions sont par ailleurs apportées pour les petites éoliennes (notamment au niveau des impacts sur le paysage et les nuisances sonores).

Ce guide sera réactualisé en fonction de l’évolution de la réglementation et des nouvelles connaissances sur les impacts de cette énergie fortement évolutive.


Pour en savoir plus sur l’éolien :
  • sur le site du ministère de l’écologie et du développement durable
  • sur le site de l’ADEME

  • TPL_BEEZ3_ADDITIONAL_INFORMATION